Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tukki teranga
tukki teranga
Publicité
Newsletter
9 août 2007

MAIL COMMUN DU 09.08.07

BONJOUR A TOUS !

Ca fait longtemps que nous n’avons pas écrit. Résultat, il y a pleins de choses à dire, en voici l’essentiel. Désormais, on va essayer d’être plus régulier.

On pense se faire un blog, mais vu les conditions actuelles de connexion, ce sera pour plus tard.

J’AI LA NATIONALITE SENEGALAISE !!!!!!!!!! Youhouuuuu !

Bon, pour le moment, je n’ai pas encore la carte ; mais j’ai en ma possession LE certificat de nationalité sénégalaise délivrer par les autorités locales, et cela, ça vaut beaucoup plus que la carte. En effet, ici, la carte d’identité en elle même n’a pas beaucoup de valeur car il est facile de s’en procurer des fausses. De telle sorte que lorsque qu’un sénégalais à besoin de présenter sa nationalité sénégalaise pour je ne sais quelle démarche, il est nécessaire, en plus de la copie de sa carte d’identité, qu’il fournisse ce certificat (dont la délivrance est payante, bien évidemment !)… c’est d’ailleurs ce que j’ai eu à faire pour prouver la nationalité de mon père !!! – papa, tu es pour la énième fois officiellement sénégalais – Vous l’imaginez bien, pour obtenir ce certificat tamponné, il y a X démarches et étapes à franchir. Je ne vais pas entrer dans les détailles, mais ces démarches nous on permis d’avoir un premier contact avec l’administration sénégalaise…. MYTIQUE ! MEMORABLE ! INCROYABLE !!! Venez ici et plus jamais vous ne vous plaindrez de l’administration française. Stéphane pourra plus vous en parler, parce que si je suis restée cool devant cela, Stéphane, lui était un peu plus… impatient et halluciné par tous ces fonctionnaires passant leur journée à feuilleter le journal, à boire le thé, à dormir coucher sur les bureaux (véridique !). Moi je trouvais ça très divertissant !… futur sujet de mon mémoire de maîtrise en ethnologie !? Immersion dans l’administration sénégalaise…L’étude de terrain va suivre son cours ; je vous rappel que je n’ai pas encore la carte d’identité…

Nous avons assisté au baptême du fils de Mamadou et à celui de ma cousine – sujet de mémoire ? – Ils ont lieu 7 jours après la naissance de l’enfant. C’est à ce moment que son prénom lui est donné. J’ai suivi la procédure du baptême : le lavement, le rasage de la tête, les phrases chuchotées par les vieux au bébé, les gestes, le mouton sacrifié (Stéphane), les danses, la distribution des cadeaux, le « défilé » de la mère de l’enfant, les distributions de biftons et de pièces etc… Cette cérémonie ressemble plus à un second mariage qu’à un baptême : la mère est la reine de l’événement (normal, c’est elle qui a enfanté). Et le baptême de ma cousine, beaucoup plus sobre ; pas de grande cérémonie – il s’agit du énième enfant de mon oncle, et les baptêmes, ça coûte une fortune – le minimum de monde et de cérémonie ; dans ce cas, la mère porte un voile, ce qui signifie qu’il n’y aura pas de grosse teuf !

J’ai également vu le massage au beurre de karité fait au bébé – mémoire ?? – Ca dure environ un mois après la naissance de l’enfant. C’est assez dur à regarder au début parce que le bébé est disloqué dans tout les sens et il braille pas mal.

Comme vous pouvez le voir, je suis en pleine réflexion ethnologique !

Nous avons peint l’appartement de mon père dans lequel nous logeons (à notre arrivée c’était ciment brut aux murs). Plusieurs personnes ont halluciné : d’une part parce qu’on à tenu à faire ça nous même – ici, si tu as les moyens, tu fais appel aux professionnels pour n’importe quel travaux, ça fait plus chic, friqué que de faire soit même – de deux, parce que j’ai participé activement à la tache, moi, femme ! et parce que par conséquent cela veut dire qu’en plus je sais peindre !! et enfin, parce qu’on a peint en blanc et qu’on à juste peint un mur par pièce en couleur – pas commun comme choix pour nos amis sénégalais !

Nous sommes donc « désormais » bien installés. En ce qui concerne Internet, l’arrivée de l’ADSL était prévue pour juillet-août à Sébikotane pour environ 30€ par mois, finalement ce sera octobre, en attendant, nous continuerons à squatter les cyber… et peut être encore après d’ailleurs… vous imaginez pourquoi.

Nous avons fait notre 1er visite touristique : Gorée. Stéphane pensait que la maison des esclaves était plus grande, moi aussi à vrai dire car j’avais en tête mon souvenir de petite fille de 10 ans ! 1er contact aussi avec la tarification spéciale Toubab !!! Pour Stéphane uniquement, vous pensez bien que je m’étais munie de la copie officielle de mon cher certificat de nationalité ! Et j’ai bien fait car même si j’ai pris un peu de couleur, le gars à l’accueil m’a demandé si j’avais une pièce prouvant ma nationalité sénégalaise – SNIFF SNIFF – et oui, à côté de ma sœur Adji et de mon cousin Yapko, et de tous les autres d’ailleurs, je me suis faites « démasquée » !!! En tous cas, on s’est bien marré avec le gars quand je lui ai présenté mon papier officiel ! Résultat : Pour la traversée, tarif de résident pour moi (1.500 FCFA) tarif de Toubab pour Stéphane (5.000FCFA).

Et oui, et c’est comme ça pour tout, c’est pour cela que pour le moment, on bouge accompagné – pour prendre le bus, pour aller au marché… – le temps de connaître les tarifs.

Nous avons eu droit à notre 1er pluie diluvienne, torrentielle ! Nous sommes allés à Dakar ce jour là (encore un choix hallucinant pour nos amis sénégalais). Mais on s’en ai bien sorti, on a réussi à atteindre Dakar, ce qui n’est pas toujours chose facile, possible, dans ces conditions. Cette sortie fut très intéressante et impressionnante : les rues et routes se transforment en rivières au flux important, parfois difficiles voir impossible à traverser, des voitures bloquées, accidentées, les piétons avec de l’eau jusqu’aux genoux et tentant d’éviter le pire parce qu’on me sait pas ce que peu bien recouvrir toute cette eau (trous, cailloux, terre-pleins, détritus en tout genre…) idem pour les voitures… Désormais, on ne se risquera plus à aller la bas en temps de pluie, mais ça valait le coup d’œil.

BIZ à vous tous, merci de transmettre ce mail aux autres intéressés qui n’ont pas le net ou à qui nous n’avons pas pu l’envoyé par faute de temps.

Ah, encore une chose : ma grand-mère nous a baptisé M’Boudouk (pour Stéphane) & Kourkour (pour moi)

Papa, qu’est ce que ça signifie???

Hansel & Gretel !!?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité