Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tukki teranga
tukki teranga
Publicité
Newsletter
1 octobre 2007

MAIL COMMUN DU 01.10.07

Je suis surprise de voir que le dernier mail commun date du 09.08.07, déjà !

Alors, première grande nouvelle : Stéphane a un taf !!! Il entame lundi sa 4ème semaine. En deux mots, il s'agit d'une agence qui a une vingtaine de salariés, 2 secrétaires, et qui est située dans un quartier assez calme, voir bourge de Dakar. Il a une paye très intéressante - par rapport au niveau de vie ici bien sûr, il ne s'agit pas d'un contrat d'expatrié ! - et quelques autres avantages : logement et bientôt une voiture. Au niveau du travail proprement dit, ça va, c'est correct. parce qu'ici c'est assez difficile de trouver une agence où on peut s'éclater au niveau de la conception. leurs bâtiments ne sont pas supers beaux, esthétiquement parlant. Actuellement il travaille sur un gros projet assez sympa au niveau du design : Hôtel+centre commercial sur la corniche ouest de Dakar - construit tout spécialement pour le sommet des pays islamiques qui aura lieu en avril prochain.Il y a beaucoup de travail et comme à son habitude, Stéphane fait des heures supp ! encore plus en cette période de ramadan, car ses collègues (tous musulmans) sont un peu à plat avec le jeûne et partent tous à 16h pétante !Y'a de quoi se sentir un peu seul. personne à partir de 16-17h, plus le plat commun à midi avec les collègues, le restau qui livrait est même fermé pour l'occasion !!! mais bon, le ramadan c'est bientôt fini.

De mon coté, j'ai eu quelques entretiens, une proposition plutôt intéressante pour un projet qui débuterait en novembre : création d'un pôle social dans une école privée, un centre de formation. Le fait que ce ne soit que pour novembre me permet de continuer à prospecter et de voir si d'autres propositions plus intéressantes tombent. Ah, on m'a aussi fait une offre d'instit ou plutôt animatrice dans une école maternelle mais bon.

Le ramadan a commencé jeudi dernier. Bizarrement, tout le monde nous demande si on fait le jeun et semblent espérer qu'on réponde oui, qu'on le fasse, ne serait ce qu'un jour, même si nous ne sommes pas musulman. Je dis bizarre parce que moi j'aurai plutôt tendance à dire que si tu n'y crois pas, tu ne le fais pas, par respect pour la religion, mais bon. Bien sûr, il y a tout les types de comportement : ceux qui le font très sérieusement, ceux qui le font sans réelle conviction, ceux qui le font à moitié où qui dans quelques jours vont arrêter.Bien sûr tu ne vois que ça à la télé, on à l'impression d'être en période de noël en France, avec en plus des émissions religieuses à gogo. Hier il y avait « The Message » à la télé, l'histoire de Mahomet, de l'islam. Même si c'est un peu lourd, j'aime beaucoup parce qu'ils traduisent le Coran, il est chanté et c'est magnifique tout comme les images des milliers de pèlerins autour de la Kaaba à La Mecque.

Ici il faut CHAUD !!!!! Les après-midi c'est galère ! Pas à cause des températures qui sont raisonnables (en dessous de 40º) mais à cause de la force du soleil. CA COGNE ! Il faut aller plus souvent à la plage du coup!! . ou à Dakar, à la piscine olympique qui se trouve à deux pas du travail de Stéphane et en face de l'appart.

L'hivernage ça signifie aussi pleins de bestioles - certaines sympas, d'autres beaucoup moins ! En revenant de Thiès, j'ai vu toute une famille de singes traverser la route. C'était trop bien ! Des singes dans la nature, à quelques kilomètres de Sébikotane !Bien entendu, avec les pluies, il y a des moucherons et insectes en tous genres ; il faut particulièrement faire attention avec un qui, s'il te pisse dessus, te brûle - maman tu vois duquel je parle !Il y a aussi les salamandres et les lézards, mais ça c'est toute l'année.tout comme les cafards, pas mal dans leur genre niveau taille. Ils y en a très peu dans la maison de mon père mais ils nous arrive d'en voir.Heureusement pour moi, les araignées sont petites, enfin disons plutôt que pour le moment je n'en ai pas encore vu de grosses !Nous avons aussi eu la joie de rencontrer les rats locaux. eux, en revanche, sont ENORMES ! mon cousin en a tué un sous nos yeux avec un gros bâton ; ce gros rat avait réussi à entrer dans le salon, beurk. Mon cousin m'a dit qu'il s'agissait d'un jeune, un petit, alors à quoi ressemblent ses aînés !?!

L'hivernage c'est aussi les maladies. Avec l'humidité, les chaud froid, l'eau stagnante. un rhume, une grippe, une fiasse carabiné où autre est vite arrivé. Bien sûr on a pas coupé. aux trois !Et le palu fait rage. Beaucoup de mes cousins cousines l'ont. Une collègue de Stéphane a perdu 10 kilos en quatre jours. Nous en attendant, on touche du bois.

Pour continuer sur le thème de la santé, je me suis fais traitée de droguée par une vieille, à Dakar. j'étais en train de me faire mon injection d'insuline et elle est sortie de nulle part ! C'était assez marrant parce que c'était le stéréotype même de la mamie ignare - « tu n'as pas honte ! mais tu viens d'où ? qui sont tes parents etc. » - qui malgré mes explications, n'a rien voulu savoir. les toxicos mentent, c'est bien connu. Marrant peu être mais cela m'a quand même fait un petit pincement au cour (hmmhmm) et donc en toute logique, cette épisode s'est transformé en mon coup de cour de la journée pour tout ces pauvres diabétiques jugés ! pour les drogués !! et contre ces ignares qui n'écoutent qu'eux !!

Côté loisirs, ce mois ci nous nous sommes un peu baladés. Nous avons voulu visiter une réserve mais financièrement ça ne valait pas le coup, il vaut mieux être nombreux. nous attendons des volontaires, alors venez !
Nous assistons aussi aux matchs de foot qui ont lieu à Sébikotane. Les NAVETANES ont débutées mi-août. Il s'agit de tournois communales qui se déroulent dans tout le pays et qui, d'éliminations en éliminations, vont nous amener dans trois mois environ à la grande finale.Comme vous le savez, moi je ne suis pas foot, mais là, je me prête volontiers au jeu. C'est assez folklorique, le stade, avec son terrain qui ressemble à un terrain vague et bien entendu il n'y a pas de tribunes, les mecs de l'armé avec leurs mitraillettes et leurs matraques qu'ils utilisent - j'ai évité un coup qui m'était destinée parce qu'avec ma cousine on tentait de gruger dans la file d'attente ! - les supporters déchaînés, la cohue sur le terrain à chaque but, les bagarres entre supporters, les tires de lance pierre. le délire quoi !

A bientôt, bonne route à tous !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Vous voilà,je l'espère, tous les deux parés pour affronter votre deuxième hivernage et les inconvénients qui vont avec... bestioles de toutes sortes, pluies diluviennes etc.<br /> Cà démarre en mai/juin je crois et ça dure environ de 4 à 5 mois. <br /> Faites quand même attention aux moustiques(celui du palu surtout) et protégez vous.<br /> Françoise
Publicité